1. Sport
  2. Badminton

Badminton

Filet de badminton : comment bien le choisir ?

Volants et raquettes sont évidemment des produits essentiels pour jouer au badminton. Le filet fait également partie des accessoires indispensables pour pratiquer ce sport. Or, plusieurs modèles et prix existent en la matière. Alors, comment choisir le bon filet de badminton ? Normes, caractéristiques, usages…, plusieurs éléments doivent être considérés pour faire le bon choix.

Filet de badminton : règles de fabrication et d’installation

Tous les sports sont régis par un règlement officiel qui indique les normes en vigueur à propos des accessoires utilisés. Volants, raquettes, filet, etc. : les produits de badminton doivent répondre à des critères spécifiques. Pour le filet de badminton, ils portent essentiellement sur sa conception,  ses dimensions et son installation.

Filet de badminton : normes et matériaux

Les normes portant sur la conception d’un filet sont spécifiées par la FFBAD (fédération française de badminton). Le filet et le câble de tension doivent obligatoirement être conçus en matière synthétique pour qu’ils ne puissent s’effilocher et que les mailles soient correctement tendues.

La maille du filet

Les couleurs ont leur importance dans la conception d’un filet de badminton. La maille doit être de couleur sombre tandis que le rebord supérieur du filet est recouvert d’une bande blanche. Les finitions du filet peuvent être réalisées avec un fil blanc d’une épaisseur maximale de 5mm ou de la même couleur que celle du maillage, cette fois d’une épaisseur de 20 mm maximum. 

Le maillage du filet est carré et doit également respecter certaines dimensions :

  •       côtés : entre 15 et 20 mm ;
  •       diagonales : entre 21 et 29 mm.

Les produits synthétiques les plus couramment utilisés pour la fabrication d’un filet de badminton sont :

  •       le polyéthylène ;
  •       le polypropylène ;
  •       Le polyamide.

 L’épaisseur des mailles et le type de fil utilisé pour la conception du filet auront donc un impact sur sa résistance, sa rigidité et son prix.

La corde de tension du filet

La corde de tension du filet est aussi fabriquée à partir de matières hautement résistantes. Les produits couramment utilisés sont le nylon, le kevlar et parfois l’acier.

Quelle hauteur pour un filet de badminton ?

La bordure supérieure du  filet de badminton doit être placée à 155 cm du sol aux extrémités du terrain et à 152, 4 cm au centre. La tension du filet doit être réglée en fonction de ces mesures.

Les dimensions d’un filet de badminton sont :

  •       longueur de 60, 2 cm ;
  •       largeur de 76 cm.

 Cependant, la longueur d’un filet de badminton peut être réduite à 30 et 50 cm pour la pratique du sport en loisir. Il peut être vendu seul ou en kit avec tous les accessoires de sport nécessaires (raquettes, volants, etc.) à des prix attractifs dans les magasins d’enseignes sportives comme Décathlon (gamme Perfly) ou Go Sport.

Choisir un filet en fonction du type de badminton

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un filet de badminton varient selon le type et le niveau de badminton pratiqués. Que ce soit pour jouer en intérieur ou en extérieur, pour de l'entraînement ou du loisir, le filet à privilégier pour pratiquer ce sport peut être différent.

Filet pour badminton en intérieur (indoor)

Un filet utilisable dans les salles de sport adapté à l'entraînement et/ou aux tournois est requis pour le badminton indoor. Il faut qu’il soit de qualité supérieure en ce qui concerne sa résistance et sa longévité puisqu’il devra endurer les mises en tension fréquentes et les volants  pouvant le percuter avec puissance.

Un filet en polyamide ou en polypropylène convient parfaitement  au badminton indoor.

  •       Filet en polyamide : ce produit est extrêmement résistant et assez souple. La tension est alors facilement réglable et il convient parfaitement à une utilisation intensive, en entraînement ou en tournoi. Le filet en polyamide présente également un rapport longévité/prix des plus intéressants.
  •       Filet en polypropylène : semi-rigide et d’une bonne résistance, le filet en polypropylène est tout à fait utilisable en salle de sport. La longévité de ce produit est moins importante qu’un filet en polyamide. Il convient mieux à un usage moins intensif. Les prix affichés pour ce produit sont toutefois plus attractifs (disponible à la livraison dans notre boutique en ligne).

Filet pour badminton en extérieur (outdoor)

Souvent considéré comme un sport de loisirs, le badminton outdoor tend de plus en plus à devenir une véritable discipline encouragée par la Fédération mondiale de badminton. 

Pour jouer au badminton d’extérieur, ou Air-badminton, les accessoires nécessaires (raquettes et volants) sont les mêmes qu’en salle. Il existe cependant des volants spécialement conçus pour le badminton d’extérieur qui présentent une meilleure prise au vent. Ce type de produit est disponible à bas prix dans la plupart des enseignes spécialisées en accessoires de sports (Victor, Yonex, Perfly de Décathlon, etc.).

En revanche, le filet de badminton doit être facilement transportable et résistant aux conditions extérieures (vent, eau, etc.). Un filet de badminton outdoor peut être fabriqué à partir de 2 matériaux.

  •       Le filet en polyéthylène : ce type de filet présente une forte rigidité et une résistance accrue  aux forces, aux UV et à l’eau. Il est idéal pour une utilisation en extérieur par les clubs de sport et affiche un très bon rapport qualité/prix.
  •       Le filet en nylon : c’est le produit le plus largement répandu et proposé par les enseignes de sports. Il est particulièrement résistant à l’eau, mais pas aux UV. Plus souple que le filet en polyéthylène, ce type de produit est destiné aux jeux entre amis ou à l'entraînement occasionnel en extérieur. Le prix de ce type de filet reste moins élevé que celui d’un filet en polyéthylène (disponible à la livraison dans notre boutique en ligne).

Sports dérivés du badminton 

Plusieurs sports issus du badminton qui nécessitent également d’utiliser des raquettes et des volants sont de plus en plus appréciés. Cependant, les accessoires utilisés dans ces variantes du badminton présentent quelques particularités et la présence d’un filet n’est pas toujours requise.

  •       Speed badminton ou crossminton : ce type de badminton se joue sans filet. Les raquettes sont semblables à celles utilisées pour un autre sport : le squash. Les volants, eux, sont plus lourds que ceux du badminton traditionnel. Des marques de sports de raquettes comme Victor ou Yonex proposent généralement ce genre de produits.
  •       Black Badminton : appelé couramment blackminton, ce type de badminton se joue  la  nuit et se veut festif. Volants, raquettes et filet fluorescents sont au rendez-vous. Des raquettes et un filet d'entraînement ou de loisirs sont suffisants pour jouer au black badminton.
  •       Plumfoot : d’origine chinoise, le plumfoot est un sport dérivé du badminton qui se joue avec un volant orné de 4 plumes d’oie ou de canard et de couleurs variées. En tournois, les couleurs sont généralement blanches ou roses. Il se joue sans raquette, uniquement avec les parties du corps hormis les bras et les mains ! Le plumfoot se joue sur un terrain de badminton classique et nécessite l’utilisation d’un filet de badminton. Sa hauteur est de 1, 60 pour les épreuves masculines et mixtes, et de 1, 50 pour les épreuves féminines.Un filet de badminton traditionnel recommandé pour l'entraînement suffit pour jouer au plumfoot.

Huck : Fabricant de filet et cordages de sports

Contrairement aux enseignes spécialisées en raquettes, volants et autres accessoires de sport comme Yonex ou Victor, Huck est un professionnel de la fabrication de filet et cordages. Les produits Huck répondent aux normes exigées pour l’exercice des sports en club.

Filet de badminton

Le filet de badminton proposé par Huck est disponible en polypropylène ou en nylon. Il est donc utilisable pour des jeux en intérieur et en extérieur, avec une résistance et une longévité importantes ainsi qu’un bon rapport qualité/prix.

Accessoires de badminton

Les accessoires de badminton présents dans notre boutique en ligne sont : 

  •       set de poteaux avec cordes de tension et piquets d’ancrage ;
  •       set de loisirs comprenant un filet de badminton avec bande de renfort fluo (idéal pour Black Badminton et Air Badminton) et tout l’équipement sportif nécessaire ;
  •       câbles et sangles de tensions pour l’installation du filet de badminton. 

Choisir Huck pour l’achat de votre filet et/ou de vos accessoires de badminton, c’est s’assurer d’obtenir des produits homologués et de qualité supérieure au bon prix.

Huck propose également l’équipement nécessaire aux autres sports de raquette et/ou de filet comme le tennis ou le volley-ball. Que ce soit pour des jeux entre amis ou la pratique d’un sport en club, le produit qu’il vous faut est disponible dans notre boutique en ligne et à la livraison.