1. Filets pour l'industrie
  2. Filets pare-congère, pistes de ski, pylônes
  3. Filets protection pistes de ski (NF S 52-106)

Filets protection pistes de ski (NF S 52-106)

Filets pour dispositifs de protection destinés aux pistes de ski suivant NF S 52-106

Jusqu’à présent, la sécurité des pistes de ski s’appuyait sur les recommandations de la F.I.S. pour la sécurité des compétitions de ski alpin. Ces dernières préconisaient une dimension des mailles, ainsi qu’un poids de rupture permettant de freiner un coureur percutant un filet à une vitesse donnée. Malgré cela, il n’existait pas de procédure d’essai permettant de tester les filets, ni de norme européenne dans ce domaine.

Cette lacune a conduit la France à élaborer la norme nationale NF S 52-106 “Pistes de ski, Fabrication des filets pour dispositifs de protection”. En référence à la norme EN 1263-1 “Filets de sécurité”, des exigences minimales pour l’absorption d’energie ont été définies, tout en adaptant les dimensions des filets d’essai et le mode opératoire.

Les valeurs définies sont les suivantes :

a) pour les filets destinés à être montés sur des supports fixes, appelés filets S1 3800 J (dimension de l’échantillon d’essai : 3 x 3 m)

b) pour les filets destinés à être montés sur des supports amovibles, appelés filets S2 3400 J (dimension de l’échantillon d’essai : 3 x 2 m)

La hauteur minimum des filets S1 et S2 doit être de 1,30 m.

En tant que membre de la commission de normalisation, nous avons participé activement à l’élaboration de cette nouvelle norme.

 

Pour toutes demandes ou commandes concernant les filets de protection type S1 (pour supports fixes) et type S2 (pour supports amovibles) merci de contacter notre service commercial au 05 63 82 51 33.