17 novembre 2022

Les 6 raisons de mettre en place un filet de protection dans votre structure sportive

 
Que ce soit sous l’aspect de la sécurité de votre structure ou sous l’aspect budgétaire, vous trouverez au fil de cet article quelques idées à adopter.

 

 

1️⃣ Protéger votre structure dans sa globalité

Lors des pratiques sportives utilisant des balles ou des ballons (handball, basketball, foot indoor…), votre structure sportive est soumise à de nombreux chocs, répétés pendant plusieurs heures successives…

Qu’il s’agisse d’un gymnase, d’une patinoire, d’une piscine, d’un Five ou tout autre type de structure, optez pour un filet de protection afin que vos équipements soient protégés contre les détériorations liées à l’impact des balles et ballons, tout en restant accessibles pour les besoins de maintenance :

o   EN SOUS-PLAFOND : pour la protection des radiants, luminaires, dalles de sous-plafonds… Les filets sont suspendus par des réseaux de câble.

o   EN PAROIS : pour la protection des bardages, panneaux d’affichage, vitrages… Dans ce cas, les filets sont suspendus et lestés en partie basse.

 

2️⃣ Limiter les nuisances sonores

Les activités qui ont lieu dans une structure sportive sont généralement très bruyantes car elles impliquent l’utilisation de balles/ballons qui rebondissent sur l’ensemble de la surface de la structure. Les participants ou spectateurs peuvent avoir des difficultés à s’entendre, à communiquer dans cet environnement, provoquant agacement et fatigue.

Un filet va limiter les impacts des balles et ballons et réduire en conséquence les nuisances sonores liées à l’activité pratiquée dans votre structure.

 

3️⃣ Eviter les risques de chute

Il peut arriver que certains équipements de votre structure comme les dalles sous-plafonds, les radiants … soient fragilisés par l’usure du temps mais aussi par l’impact répété de différents projectiles ou encore l’environnement humide, dans les piscines par exemple.

A terme, cette fragilisation pourrait conduire certains équipements à se détacher et tomber.

Pour éviter les risques de chutes, les accidents, et toute blessure aux personnes présentes dans vos structures, la mise en place d’un filet, devant ou sous vos équipements est préconisée.

 

4️⃣ Préserver la structure sportive

L’installation de filets permet de préserver votre structure sportive dans son état tout en assurant la sécurité de l’équipement ou des personnes. Le simple ajout de filets permet de bénéficier d’un gymnase très bien équipé sur du long terme. Le temps et l’usage n’ont pas de conséquences sur votre structure qui reste aussi performante qu’à ses débuts.

 

5️⃣ En finir avec les coincements

Lors de leurs activités sportives, comme le basketball, le volleyball, le badminton … les joueurs lancent ballons, balles, volants… qui peuvent se coincer dans les différents équipements de la structure sportive. Rien n’est plus insupportable que des volants de badminton coincés au plafond, dans les méandres des radiants.

Grâce aux filets de protection parfaitement adaptés à la taille du projectile, du plus petit comme le volant de badminton, au plus gros comme le ballon de basketball, le risque de coincement devient impossible.

 

6️⃣ Améliorer l’esthétisme de votre structure

Parfois, l’aspect esthétique des structures sportives est négligée au détriment de leur praticité et sécurité. Des filets suspendus ou lestés peuvent facilement modifier la configuration et l’esthétisme de votre espace.

Vous pouvez masquer la composition disgracieuse de vos sous-plafonds ou parois grâce à l’installation d’un simple filet.

Ou tout simplement en faire un élément décoratif afin d’égayer votre structure. Libre à vous de laisser parler votre imagination… Jouez sur les coloris, dynamisez votre structure. Un filet rouge va donner de l’énergie à un complexe sportif dominé par le gris par exemple.

 
Il ne fait aucun doute que parmi ces 6 raisons de mettre en place un filet de protection, l’une d’entre elles devrait vous convaincre de franchir le pas !
 
N'hésitez plus 😉